Millefonts

La rando de Dimanche dernier partait du parking situe sur la piste des lacs de Millefonts (au dessus du Valdeblore).
On se retrouve a 13 au depart de cette rando navette qui se termine a la Bolinette.

Vers 10h30 (comme d’hab), on commence le roulage d’abord sur la piste en direction du Lac Petit. Un petit portage puis un enchainement de roulage, poussage pour terminer la montee au lac.

Le temps est tres menacant, on prend quelques gouttes mais Sylvain tient parole et se baigne dans le lac a 2200m pendant que le reste de la troupe se regroupe et se couvre pour affronter les elements.

On doit maintenant rejoindre le long travers qui va nous amener aux vacheries de Rimplas.
Ce travers est limite chiant. On pousse, porte et on roule tres peu.

Finalement, les orages ne passeront pas la crete et on aura un temps assez clement pour le reste de la journee (alors qu’il grele, vente, pleut des cordes un peu plus loin). Ca tombe bien, il est 12h30 et il est temps de se restaurer. On trouve un coin degage et plat pour faire la pause du midi avec une tres belle vue sur le vallon que l’on vient de parcourir.

Une fois repu, on attaque direct par du portage avant de continuer un bout de travers encore chiant.

En arrivant aux vacheries, le sentier s’ameliore et on est accueilli par des chiens et un ane qui n’est vraiment pas effraye par l’arrivee d’un troupeau de vtteux. Remy, Claude et Patrick se lancent dans des sauts sur les rochers du coin sous le regard des autres.

A partir de la, on fera quasiment que descendre. La descente est tres variee: travers roulant au debut dans les alpages ensuite quelques passages caillouteux, beaucoup de simili pierriers (des cailloux qui roulent), puis des epingles dans la foret et des epingles tres serrees et un peu expo sur le chemin mulletier menant a Rimplas. Cette descente propose sur son integralite, un terrain gravillonneux et bien glissant. Tout ce que j’aime 🙂

De Rimplas a la Bolinette, on va un peu jardiner pour finir, on va traverser un pont d’une solidite un peu douteuse, tout ca pour finir sur un sentier (le lit d’une riviere) a passer des epingles creusees avec des gros cailloux au milieu et/ou des marches. Remy fera une demo sur la derniere dalle en devers bien technique qu’il passera 2 fois alors que tous les autres passent a pieds.

Au final, j’aurais pas enchainer une descente sans mettre pieds a terre mais c’etait l’occasion de progresser la ou je suis pas bon. J’aime pas quand ca glisse, je suis pas super a l’aise dans les epingles surtout quand il y a des blocs au milieu.
Par contre je comprends toujours pas ce qu’il faut faire dans les pierriers. Je suis incapable de tenir une trajectoire!!!

Arrivee a la Bolinette vers 17h15. Beaucoup font le plein de « cochonnerie » a la Boulangerie pendant que les autres vont rechercher les voitures.

Au final, on a pas beaucoup rouler, on y a passe la journee pour faire 20km mais on a beaucoup descendu et on a parcouru de magnifiques paysages alors tout va bien.

Distance: environ 20km
D+-: environ 500m 🙂

Toutes mes photos sont dans ma gallery
La trace sera bientot la (enfin j’espere).