Haute Roya entre le col de Tende et Fontan

Dimanche, avec l’ASC VTT, je retrouve au Col de Tende quelques riders qui passent le week-end dans le coin. Le Samedi, Il sont montes au Mont Agnelino pour ensuite redescendre sur Saint Dalmas de Tende.
Quand on les retrouve au Fort Central (veritable camping avec pleins de tentes et de 4×4), le vent comme souvent au col souffle tres fort et il fait plutot froid. Dans la voiture, le thermometre indique 6 degres mais le ressenti est encore plus frais a cause du vent. Je commence a me dire que j’aurais du prendre le lycra. On se couvre comme on peut et on attaque le programme du Dimanche.

On rejoint tout d’abord les anciennes casernes de Peirefique par la piste via le fort de la Marguerie. Le groupe se scinde en 2. Un groupe ira aux lacs de Peirefique qu’il faut atteindre par un portage pendant que les autres iront nous attendre a la baisse du meme nom.

Les lacs vallent le detour, on se retrouve dans un univers tres mineral typique du Mercantour au dessus de 2000m. Malheureusement la faune est invisible, dommage 🙁 .
On redescend en portage (oui, on est con). Et on fini par rejoindre les autres a la baisse de Peirefique.

Toujours par la piste, on rejoint la baisse d’Ourne pour aller chercher la descente sur Casterino. Sur la piste, on croise des quads a fond les ballons qui soulevent une tonne de poussiere et ne prennent meme pas la peine de ralentir a notre passage.
La descente sur Casterino est tout d’abord superbe. Ca commence par un petit pre qui se descend en « freeride » a pleine vitesse, puis ca commence a zigzaguer dans la foret.
Sur la fin, la pente s’accentue et le sentier se degrade. La trace est ravinee, des pierres roulantes jonchent le sentier. Bref, je passe un mauvais moment avec une petite chute en glissade sans gravite.

De Casterino, on doit rejoindre le Lac des Mesches. Avec Claude et Jean Phi, on veut eviter la route et on part sur un sentier emprunte par les chevaux pour rejoindre un sentier indique sur la carte via le Lac de Casterino. Seulement, l’hiver a encore fait des degats et le sentier, pourtant balise FFC, est impraticable. On se retrouve donc dans un portage bien difficile dans le vegetation. Tant bien que mal on rejoint la descente qui pourrait etre superbe avec ses epingles si des arbres ne bouchaient pas le passage a plusieurs endroits. On arrive finalement au lac par la carriere et on prend plaisir a descendre les « terrils » de sable.

Quand on rejoint le groupe, ca fait 1h15 qu’ils nous attendent (pardon), ils ont mange et sont pret a repartir. J’avale mes 2 parts de pizza en 5 minutes et on repart aussi sec.
Heureusement, on attaque par un super travers en sous bois vers le Hameau de Granile. L’heure avancee nous fait nous separer en 2 groupes a la balise 238. Certains redescendent a St Dalmas pendant que nous nous dirigeons toujours vers Granile via un sentier plutot technique avec des epingles bien serrees et caillouteuse.

A Granile je suis heureux de pouvoir remplir mon sac d’eau car je suis a sec depuis quelques temps deja et j’ai tres soif. Finalement, on decidera de changer l’itineraire prevu pour ne pas prendre le risque d’arriver a la nuit. Ce sera donc une descente inedite via Berghe dont on ne sait meme pas si ca passe a velo (on en doute meme en voyant la carte). Certes la descente est plutot technique mais il n’y a pas de danger alors tout le monde tente les passages en peu chauds avec plus ou moins de reussite. Le sentier debouche ensuite sur la route de Tende par un escalier plutot raide ou il vaut mieux eviter de faire tomber un cailloux sur les voitures qui passent en dessous.

On finit la rando en rejoignant Fontan par la route. On boit un coup et les conducteurs partent pour la longue navette jusqu’au col. 1h30 plus tard, on charge les velos et on repart vers la cote.

Bilan de la journee, coucher 00h00, lever 4h30, depart col de Tende a 8h30, roulage pendant 8h30, navette 1h30, rentrage a la maison 20h30, mageage vite fait et couchage 22h30, je suis creve 😉
En chiffres le gps de Sylvain donne 42km pour D+ 900 et D- 2350.
Plus le petit detour pourri du midi, je dois donc etre a D+ 1100 et D- 2550.

La trace GPX est accessible ici.
Le CR sur le blog de l’ASCVTT est la.
Mes photos sont visibles dans ma gallery

2 Responses

1. Pourquoi on n’avait pas été aux lacs nous? Enfin, ca avait l’air bien. Moi j’ai fait rando-troupeau avec le teambox.

2. Parce que ca se fait en portage et que le chemin d’approche est assez dur et que y avait pas de topo existant quand j’ai prepare la rando 🙂

La prochaine fois que tu viens on ira voir des lacs si t’as pas trop le vertige 😉