Repli au Mont Agel

Le week-end dernier, je devais participer a mon premier raid VTT avec l’ASC VTT. Ca devait se faire vers Colmars et les Lacs des Lignins mais la meteo de la semaine et les previsions du week-end nous ont fait changer nos plans.
On pensait donc faire une rando dimanche vers Bairols dans la Tinee mais une fois de plus, la meteo incertaine pour dimanche apres midi nous a fait nous raviser.
Finalement, on part pour une boucle cotiere dans le pays Mentonnais et plus precisement vers le Mont Agel.

On se retrouve a 5, a la Turbie pour commencer la ballade. Un peu de route au dessus de Peille jusqu’au col de la Madone (de Gorbio) pour s’echauffer. Beaucoup de velos de route et le club VTT du Cap d’Ail qui fait aussi une ballade dans son jardin 🙂 .

La descente commence par un petit raidillon caillouteux rendu glissant par les pluies de la semaine. Pendant que je filme, je ne regarde pas trop ou partent les premiers et ensuite Fab s’en prend une devant ma camera. Le temps de repartir, les autres sont hors de vue et j’opte pour la descente du vallon de Rank.
C’est cassant mais avec Fab on avance plutot bien jusqu’a arriver a de grosses marches et epingles d’un autre niveau technique. On commence a douter surtout que c’est bizarre que personne ne nous ait attendu. On continue un peu mais ca devient de plus en plus technique et je suis oblige d’admettre que ca ne peut pas etre le bon chemin.

On remonte en portage au pas de course jusqu’a la bifurcation ou on retrouve Patrick venu nous chercher.
Il s’agit maintenant de rejoindre les autres un peu plus haut. Le sentier est plutot facile mais je suis epuise de ce portage ultra rapide 🙂
Petite pause au regroupement pendant que Francis met une chambre dans son tubeless qui fuit (Ca sert a rien le tubeless en fait 😉 ) .

Encore un petit portage/poussage jusqu’aux antennes et on empunte la piste pour arriver au « Lac » qui marque le debut de la premiere descente.
Ca commence par du cassant gazeux (hmmm, j’adore ca). Je passe comme je peux. Puis ca devient plus ludique mais attention a na pas se laisser griser car des pieges jallonnent le sentier a plusieurs endroits (racines, marches, les deux, …).
A un moment on suit un sentier en balcon avec vue panoramique sur la mer et la cote, c’est magnfique. Dommage, on ne voit pas la Corse 🙁 .

L’arrivee sur la route marque la fin de cette descente plutot pas mal.
On entame un petite remontee par la route en longeant le tres beau golf de Monte Carlo (GFs de 150 euros autorises la semaine, le week-end etant reserve aux membres). Un bout de piste nous emmene ensuite au depart de la deuxieme et derniere descente, non sans s’arreter manger quelques mures 🙂 .

Cette descente commence sympatiquement et propose ensuite quelques « coups de cul » pour devenir de plus en plus caillouteuse sur la fin. Je passe a pieds a quelques endroits car c’est deja assez technique normalement mais avec les roues pleines de terres, c’est assez difficile de diriger la roue avant precisement.

On rejoint finalement la route qui nous ramene a notre point de depart.
On va ensuite boire un coup a la Turbie pour terminer cette rando qui m’a agreablement surpris.

En chiffres, ce doit donner:
Distance: environ 17km
D+-: environ 700m

La trace gpx sera ici quand je l’aurai tracee (pas de gps pendant la rando).

Mes photos sont toujours au meme endroit.

PS: La video est en cours de montage.