Sport, nature et images dans les Alpes

Mont Ours et Mont Razet depuis le Col de Castillon

Après les essais concluants de retour sur le vélo cette semaine, j’ai décidé de faire la rando ASCVTT de Dimanche proposée par Sylvain aka Shostag.

Les chiffres annoncés me faisaient un peu peur (33km et +1400m) pour une reprise mais bon.
Dimanche, donc, je rejoins Franco à Nice pour monter au Col de Castillon (au dessus de Sospel) où nous retrouvons Pierre et Suzie.
Nous attaquons tranquillement la montée au Col de Ségra pour attendre les autres courageux partis 2h plus tôt de Monti.

Une fois le troupeau formé, on prend la direction du Mont Ours par une piste assez raide que j’aborde plutôt tranquillement pour pas me cramer d’entrée de jeu. Après une petite pause avec la mer d’un côté et les sommets enneigés de l’autre, on attaque la descente vers le point de départ (et oui????).
Après 4 mois sans rouler, les sensation sont pas top mais je finis par me dérouiller.

Du col de Castillon, on part en direction de Sospel par un long sentier traversant plutôt sympa (petit passage descendant en pierrier). Ensuite, on attaque un portage d’environ 200m de D+ qui n’était pas planifié et qui me fera attaquer mes réserves d’autant que je suis enrhumé et j’ai du mal à respirer. Heureusement, en haut du portage, on décide de faire la pause sandwich. Mon gros pan bagnat fera l’affaire et on repart sans trop trainer.

La reprise post-déjeuner est toujours difficile surtout qu’on attaque directement par la descente sur Sospel. C’est assez ludique, des épingles assez larges sont aménagées, je prends confiance d’autant qu’avec mon nouveau Crossmark, l’arrière glisse tout seul dans les virages.
Je m’amuse bien malgré mes freins qui ont beaucoup chauffés et sont très durs. Je commence à freiner à 2 doigts et là, la catastrophe arrive, je finis par lâcher le cintre dans une épingle et je tombe la tête la première par terre. Le casque joue bien son rôle et je me relève avec quelques éraflures mais la confiance est partie.
Je repars tranquillement mais j’ai toujours du mal à freiner et je rechute quelques minutes plus tard. Cette fois c’est le tibia gauche qui morfle et un bel oeuf de pigeon se forme. Je finis les quelques dizaines de mètres de descente restants à pieds.

A ce moment, je suis dans le doute. Je sais qu’on doit attaquer, la longue piste qui monte à la baisse de Scuvion (+800m) et j’ai mal.
Mais bon finalement, la douleur est très supportable et ne grossit pas en pédalant.
La longue montée se fera à petit train en faisant des micros pauses régulières pour détendre le dos et les jambes où je sens les crampes plus très loin.
Arrivé en haut, je suis soulagé, je sais que je finirai la rando 🙂

Il reste plus qu’à descendre sur Monti. On va d’abord à la Pierre Pointue avec une belle vue mer et où l’on distingue assez bien les sommets enneigés de la Corse.
Puis on atteint la chapelle St Bernard on on fera une belle pause dans l’herbe avec le Col du Berceau comme décor.
On finit la rando par la descente plutôt technique de la Penna. C’est en fait un bon gros pierrier de 700m de D- avec des épingles plus ou moins sérrées. Certaines passent mais beaucoup non.

Arrivé à Monti, on se pose à l’hôtel du coin pour boire une mousse et manger des chips. Il est 20h, je suis parti depuis 9h30 et les autres depuis 11h.
Je suis claqué de mes 1600m de D+ (encore plus que prévu) et les autres aussi avec leur 2400m de D+.

Enfin ca fait plaisir de retrouver les longues randos en montagne. Vivement la prochaine.

La Trace Gpx: Mont Ours et Mont Razet

Les photos:

One response

  1. Moi j’ai mangé de la boue dimanche matin… Mais au moins, j’suis pas tombé cette fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.