Sport, nature et images dans les Alpes

VTT du weekend pascal

Le weekend pascal a été l’occasion de rouler 2 jours sur les 3. Petit retour sur ces randos:

Samedi dernier donc, j’ai été rouler sur les spéciales de l’enduro de Colomars.
Ça fait une petite rando avec montées tranquilles sur route ou piste et descentes glissantes car il pleuvait sur des sentiers très sympas.
J’ai donc pu voir que je suis pas encore prêt pour faire des enduros. Je suis beaucoup trop lent et je tombe beaucoup trop.

Au final, 25km et presque 1000m de D+/- en 3h30.

Les photos:

Ensuite Lundi, j’ai participé à une autre rando de l’ASCVTT. Cette fois c’était le retour en montagne.
Rando navette entre Thiery et Villars sur Var en passant par Touet sur Var, Ascros et un détour par le mont Brune et ses crêtes dominant les vallées du Var et de l’Estéron et offrant de magnifiques panoramas.

On attaque directement par la descente de Thiery à Touet. Elle est sympa mais j’essaie d’apprendre à rouler plus vite sans succès, je tombe, je rate et je m’énerve.
Je casse 2 rayons sur la roue avant, je pète ma chaine et en fin de rando je crèverai mon pneu avant (pourtant tubeless).
Bon je me remets à passer à mon rythme habituel, c’est à dire tout doucement et ça passe. De toute façon, j’ai pas le choix, je dois rouler sur des œufs si je veux finir la rando avec une roue avant en état.

De Touet sur Var, on Monte en direction d’Ascros. D’abors par une piste puis par un sentier bien raide mais qui en plus est barré par une multitude d’arbres couchés.
On avance donc plutôt lentement mais c’est l’occasion de relever des défis 🙂

Un peu avant Ascros, on fera la pause déjeuner en face du Cheiron et la station de ski de Gréolieres les Neiges.

Après Ascros, on attaque la montée jusqu’au sommet du Mont Brune par une piste bien raide par endroit où subsiste quelques névés.
A la fin de la piste, on peut encore rouler sur quelques portions mais ensuite, il faut porter sur les crêtes jusqu’au sommet.

De là haut, la vue est superbe. On fait une pause pendant que Laurent répare son pneu déchiré.
La descente jusqu’à la baisse du Mont Brune se fait quasiment intégralement en portage/poussage.

Ensuite, le tracé de la descente est pas mal mais il y a encore une fois beaucoup d’arbres couchés en travers du chemin et aussi quelques pierriers.

Après le premier tiers de la descente, ca devient plus roulant même si il faut faire attention dans les travers qui sont assez étroits sans être vraiment gazeux mais où il vaut mieux éviter la chute.
Les épingles sont plus ou moins tendues, certaines sont à passer en « nose wheeling » (je n’en réussirai qu’une).

Sur la fin, je suis fatigué, et j’ai de nouveau mal aux avant bras. J’ai donc du mal à freiner efficacement et je subirai la toute fin de la descente qui est pourtant très sympa (toboggan minéral). Dans la dernière épingle, je me boite car je n’ai pas vu que mon pneu avant est crevé, mais mon casque jouera encore très bien son rôle 🙂

Le temps de faire la navette, de manger du gâteau de Pâques, je rentre à 20h30 à la maison après une journée bien remplie.
Pourtant, on a fait que 37km et 1400m de D+ (2200m de D-). Une belle moyenne de 4.2km/h 😛 😛

La trace GPS est .

8 Responses

  1. C’est bien si t’as été roulé dans la farine ! RouleR sur les spéciales serait mieux ! et les descenteS glissanteS sont pas mal non plus. Bon, j’arrête…

  2. Je croyais que ta barre psychologique était à 2000… Enfin, cool, je vais avoir un TS pour le mois de mai 😀

  3. La barriere est toujours la mais j’ai pas le choix si je veux un velo correct a ma taille (obliger de prendre du neuf).

    Le 9.2 a deja un repreneur normalement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.