Avec l’ASCVTT, un rando était prévue Samedi dernier vers Castellane dans le 04. Comme ça fait une trotte, avec d’autres membres on est monté la veille pour dormir sur place et pas se lever à 5h du mat.
Après un repas à la Taverne de Castellane, on a pris la direction de Blieux de nuit ce qui m’a donné l’occasion de voir un lièvre, un faon, et des sangliers pas farouches du tout.
On trouve un terrain pour camper et je tente de dormir dans la voiture. Avec 2 vélos dans le coffre, il me reste que peu de place mais ça passe à peu près. Bon comme j’ai le sommeil difficile en tant normal, je ne m’attends pas à une grande nuit. Mais là, en plus du certain inconfort du sol dur de la voiture (malgré un tapis de de sol), du peu de place pour m’étendre, de la légère pente du terrain, le froid est venu s’ajouter avec au petit matin un joli 0°C (la température a du être légèrement négative pendant la nuit).
Au final, j’ai du dormir entre 2 et 3H, ce qui est assez peu vu la rando qu’on doit faire ensuite 😛
D’autre membres nous rejoignent vers 9H et on part pour une boucle qui doit nous amener à visiter le Mourre de Chanier ainsi que l’observatoire du Chiran. On attaque direct par une piste à 12-13%. J’ai du mal d’entrée de jeu mais j’avance tant bien que mal. A environ la moitié de l’ascension, j’en peux plus et je pousse jusqu’en haut. En 5km on a grimpé 600m de D+ 👿
Ensuite, on commence à porter le vélo, on roule un peu et on re-porte à nouveau pour rejoindre le sommet du Mourre. S’en suit une descente freeride qui passe mais sans trop de plaisir. Puis on pédale sur la crête avant de pousser/porter pour finalement descendre en desescalade le flanc de montagne :evil:.
Une fois regroupé en bas, on décide de faire la pause sandwich. Je suis fatigué mais on décide de pas trainer car des orages sont prévus dans l’après midi. On fait pas 1km que y en a 1 qui fonce sur un rocher et plie sa roue. Il rentrera à pieds. Les autres continuent à pousser, porter, pédaler un peu. Un petit bout de descente me fait du bien au moral (j’en avais déjà marre de cette rando).
En bas, on remonte en alternant sentier et piste. Ça grimpe encore fort pour mes jambes qui brulent. Je mange un gel pour essayer de retrouver de l’énergie. On est sur le point d’attaquer le portage vers le portail de Blieux quand quelqu’un crève à l’arrière. Il nous dit de continuer, ce qu’on fait. Au bout de 15 minutes, je ne le vois toujours pas dans le portage alors je décide de redescendre pour voir si tout va bien car c’est pas normal. Effectivement, je le retrouve mais il est dans l’impossibilité de remettre son pneu arrière. Il fera tout le chemin vers le portail en portage.
Durant cette ascension, la pluie et la grêle s’invite pour nous rafraichir :razz:. Au sommet, on pourra remettre le pneu grâce à du savon. On décide de zapper l’observatoire du Chiran au vu de la météo et de l’heure avancée.
On attaque la descente très sympa pour commencer puis le terrain devient de plus en plus gras jusqu’à arriver dans un terrain très très lourd à tel point que tous les 200m je dois m’arrêter pour enlever la glaise qui bloque mes roues. Ça finit par me casser le moral, et je finirai en ronchonnant cette rando qui ne finira pas dans mes anales. D’autant plus que c’est moi qui transporte les vélos sur le retour et donc toute la glaise accumulée.
Distance: 32km
D+/-: 1690m
2 Responses
Dit comme ca, ca fait vachement envie!
j’aime bien le « en ronchonnant »