Sport, nature et images dans les Alpes

Entrevaux et moi

Profitant de mon sejour sur la cote d’azur, j’ai pu faire une sortie avec mon ancien club et qui plus est sur un parcours que je ne connaissais pas (et oui il en reste).

On se retrouve à 5 en cette matinée du 20 Avril. On se fait une mini navette, pour éviter un bout de route bien bien raide des le départ et qui nous assure de pouvoir finir la rando sans être complètement cramé. On part donc d’un petit plateau avant la col des Félines, et pour une de me premières fois, on va commencer par descendre sur route en direction du Catsellet Saint Cassien.
crete
En peu avant le hameau, on bifurque vers le col du Buis encore une fois par la route qui présente des pourcentages assez forts. Je prends mon rythme et arrive au col où on se regroupe avant d’attaquer la première descente de la journée.
C’est assez rapide, pas technique et c’est joli avec une portion en crête (cf photo).

On débouche sur la route et on retour vers le Castellet St Cassien pour cette fois remonter vers le col du Trébuchat toujours par la route. C’est long, c’est chiant et j’ai faim. Avant le col on prend une piste à niveau qui nous emmène vers la descente sur Entrevaux. On se trouve un petit coin d’here et on en profite pour casser la croute (enfin!!!!).

La descente est top, ca file très vite au début. A tel point qu’a un moment on déboule sur une partie caillouteuse ou je vais explose mon pneu arrière. Le liquide n’arrivera pas à reboucher le trou alors on est obligé de faire une pause technique pour que je passe en chambre. Je gonfle à fond pour ne pas creuver et je roule plus tranquillement. De toute façcon, ca m’arrange aussi bien car le terrain est sec et parsemer de cailloux roulants dont je n’ai plus vraiment l’habitude et en plus je commence à fatiguer.
Lacet
Une petite série d’épingles nous emmènent ensuite jusqu’à Entrevaux. On visite les moulins (farine, huile), on passe le pont et on entre dans la belle citadelle (que je n’avais jamais visitée). On prend un sentier très chiant pour éviter de monter par le chemin de la citadelle (payant). On debouche dans la forêt, il y a des epingles en montée qui passent plutôt bien mais qui finissent par m’épuiser. On arrive ensuite en haut de la citadelle. On profite de la vue et on repart chercher la dernière descente.

Ca devient vraiment difficile et je ne me souviens plus bien de la descente mais le souvenir est plutôt bon. On fini en bas de la citadelle et on va boire un verre pendant que les autres vont chercher les voitures laissées un peu plus haut le matin.

C’était vraiment sympa et ca m’a fait prendre conscience que ces randos à la journée me manquent énormément. Il va falloir remédier à ca dans le futur proche.

Distance: 28km
Dénivelé: 1200 D+ / 1600 D-

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.