Les canicules semblent terminées, les vacances aussi malheureusement mais je peux enfin rallumer le pc et mettre à jour le blog.
Cet été pas mal de rando/balades en montagne côté Beaufortain et Tarentaise.
Je commence par une première rando depuis le parking de la Chapelle St Guérin le 08 Aout. On part sur les coups de 9h en disant bonjour aux vaches peu farouches et on attaque par de la piste qui va durer un certain temps jusqu’au Pré Pinet. Ensuite on choppe le GR qui coupe la route et nous mène au Chalet du Mont Rosset qui nous accueille avec des tas de déchets en décomposition et une odeur très désagréable.
On file donc sans attendre d’abord sur le GR (variante du tour du Beaufortain) mais on le quitte assez rapidement pour se diriger vers le lac de la Portette. C’est un petit lac sur un plateau sur les contreforts des barres de la Grande Paréi (je découvre le nom en écrivant le post).
Comme je n’aime pas faire des aller-retours, je regarde la carte pour essayer de rejoindre le refuge sans retourner sur nos pas. On continue notre lancée vers le lac de la Pointe de la Cerdosse. Jusque la, on trouve toujours un bon sentier marqué mais ensuite c’est plus freeride.
On avance petit à petit pour essayer de trouver le bon cheminement. On longe d’abord une arrête flirtant avec un gros pierrier. Plus loin on voit des gens descendre d’un col bien raide et sans sentier. On traverse le pierrier pour les rejoindre et leur demander d’où ils viennent.
Comme ils viennent de là où on veut aller, on décide de passer en sens inverse. La montée est raide mais brève jusqu’au rocher de Saint Laurent.
De ce col, on aperçoit le GR qu’on doit rattraper. La descente se fait assez bien en faisant attention à ne pas glisser. Une fois de retour sur le GR, on pensait être proche du refuge de la Balme mais en fait il nous reste un long cheminement dans des alpages pour le rejoindre.
On atteint finalement le refuge aux alentours de 14h et on en profite pour manger et profiter du cadre et sa vue sur la Pierra Menta.
On hésitait à l’origine à monter au col du Presset en aller-retour mais ca rajouterait 500m de D+ et il se faisait un peu tard. D’autant qu’on s’est bien gourré dans les estimation de la rando puisque on a déjà fait pas loin de 1000m de D+ :p .
Du coup on prend notre temps au refuge et on tracera direct à la voiture. Malheureusment ce n’est que de la piste jusqu’en bas.
One response
Ca me dit qqchose comme rando…