Sport, nature et images dans les Alpes

Vanoise part 1

Le dernier week-end de Septembre, on est parti se faire une petite balade itinérante sur 2 jours en Vanoise.

Ambiance montagneOn est parti du hameau de la Jairaz dans la vallée de Bozel (sous Courchevel). On a attaqué un peu fort sur un sentier plutôt raide qui nous a obligé à pousser une bonne partie jusqu’au lac de la Rosière.

Du coup du lac, on a décidé de continuer par la route jusqu’à Courchevel 1600. Ensuite, on a remonté le long d’un vallon (vallée des Avals) sur une piste bien exigeante.

On a fini par faire une pause sandwich un poil avant le chalet de la Grande Val. Bien nous en a pris, car la suite est encore plus exigeante bien que ce soit toujours de la piste.

Heureusement, quelques marmottes bien dodues avant l’hiver nous ont distraites et permis de faire passer le temps. Le lac blanc précède le col de Saulces et indique la fin proche du pédalage puisque le reste sera en poussage portage quasi intégral jusqu’au sommet du Petit Mont Blanc à 2680m (son nom vient du gypse blanc qui compose cette montagne).

Descente dans le gypseDu sommet, la vue est magnifique. D’un côté le Mont Blanc (le vrai) au fond, puis la Grande Casse et enfin les glaciers de la Vanoise et sous nos pieds, un précipice qui plonge sur Pralognan.

Après une petite pause, on attaque la descente vers le hameau du Prioux (Pralognan). C’est très beau mais très aérien. Le vide est bien présent alors je serre les fesses. Les premières épingles sont superbes dans le gypse, on prend les travers très lentement car la moindre erreur peut avoir de graves conséquences. Petit à petit, le sol devient rocailleux alors on ne lache pas vraiment les freins (pierres qui roulent te poussent au talus). La partie finale est de nouveau bien exposée au vide, mais heureusement que le sentier a été retravaillé/élargi récemment, sinon je ne sais pas si je serai passé sur le vélo.

Arrivé au refuge Repoju, on s’installe dans notre petit dortoir privatif, on prend une douche, et on se désaltère avant de se régaler au restaurant du refuge. Par contre la nuit ne sera pas très bonne, surtout qu’un troupeau de vache s’est installé dans le champ à 10m devant le refuge et les cloches vont résonner jusqu’à 3h du matin environ avant qu’elle ne décide de descendre pour la traite du matin.

Voici la vidéo du premier jour:

Malheureusement, j’ai perdu la trace mai son a fait dans les 19km et 1600m de D+/-

2 Responses

  1. Ca a l’air bien gazeux par endroit sur la vidéo… et trop serrées les épingles aussi!

  2. Oui c’etait bien gazeux. Et encore je trouve que dans la video, c’est tout plat et qu’on se rend pas bien compte.
    En tout cas je faisais pas le malin, ca se voit à la vitesse ultra lente de le descente 🙂
    Et encore, c’est rien comparé à la 2e journée. J’ai pas encore regardé les videos mais c’était ultra gazeux par endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.