Le déluge de la veille n’a pas démotivé les troupes et en ce dimanche 16 Juin 2019, on se retrouve a 5 vers 9h pour prendre la direction de l’Oisans.
Le départ de la rando se situe au barrage d’Allemond et on attaque par la route jusqu’a Villard Reculas. C’est une montée assez efficace où les pourcentage varient assez faiblement entre 6 et 8%. Je décide de pousser un peu le bonhomme pour essayer de progresser un peu en cardio et surtout me réhabituer à pédaler en ayant mal aux jambes. Ca fait tout de même dans les 700m de D+ et je me suis déjà bien fatigué 🙂
Je sens que je vais en chier pour faire les 800m de D+ qu’il reste à faire. Effectivement, juste au dessus du village on grimpe vers un mini lac (bassin langaret) par une piste >10% je pense et ca commence déjà à tirer sur les pates.
Ensuite on quitte la piste pour un sentier en portage (on s’est trompe, on aurait pu continuer la piste et ensuite prendre ce sentier en balcon).
On rejoint la trace prévue et le fameux sentier en balcon. C’est très sympa, le sentier est propre et le panorama est top jusqu’à arriver devant la station de l’Alpe d’Huez (c’est tout de suite moins beau). On rejoint ensuite la station par un petit travers légèrement descendant et on remonte au dessus pour aller chercher les lacs et faire la pause sandwich.
Je pensais pouvoir tenir jusqu’à la pause, depuis un bout de temps je ne pensais qu’à manger, mais je vais exploser d’un coup (hypo) mais je m’accroche et j’arrive au lac pour manger mon mini sandwich que je gobe en un rien de temps. Je m’enfile une barre de céréales mais je sens bien que j’ai faim. Heureusement qu’au parking des lacs, il y a un restau d’altitude. Je file me prendre une barquette de frites et une part de tarte aux myrtilles. Ca finira de me caler et ca me fera un grand bien.
On traine un peu au lac mais on finit par repartir sur les coups de 14h30. On emprunte quelques pistes de la station pas encore ouverte aux vtt. C’est fun et ensuite on bifurque sous la Grande Sure sur la partie basse de la mégavalanche. C’est super rapide et ca drible à fond. A tel point que je suis obligé de freiner car je vois rien tellement ca vibre (bon, je remarquerais en bas de la descente que j’ai tout descendu avec l’amorto bloqué alors ca aide pas).
Il y a des virolos, c’est assez sympa, quelques portions un peu plus raide et boueuse ou il faut pas trop freiner sinon ca part en crabe dans le dévers. On rentre ensuite en forêt, ca enchaine les virages, c’est large ca n’a rien de difficile si ce n’est le physique quand on fait tout d’une traite. Petit à petit, les racines apparaissent et plus bas, les conifères laissent leurs places aux feuillus et donc un matelas de feuilles recouvrent le sentier, en cachant les obstacles. Ca me crispe un peu, je me fous au tas en sortie d’épingles (un petit couchage latéral) et ca me calmera pour la suite car je sens bien que je suis fatigué. La fin c’est un tapis de racines, sèches heureusement, qui nous font une sensation de marteau piqueur.
On arrive directement aux voitures et on file boire un coup au village pour compléter cette belle sortie en montagne.
En chiffre ca donne:
Distance: 32km
D+/-: 1450m
No responses yet