Gordolasque Go

Dimanche, j’ai participe a ma premiere rando en tant que membre de l’AS Cagnes VTT.
C’etait une rando navette dans la Gordolasque. Pour ce premier jour de l’ete, je ne prends pas mon coupe-vent et evidemment arrive en haut, ca caille. Les sommets ont blanchi durant la nuit, le vent souffle assez fort et on sent quelques gouttes de pluie.
Heureusement, le temps se degage assez rapidement et il finira par faire beau et chaud (mais pas trop).

De la vacherie de la Gordolasque, on commence a monter vers la Serre de Clapeiruole. On fait une rencontre surprenante, puisque juste au bord du chemin, cache dans les herbes, on tombe sur un tout jeune faon.

On enchaine par un portage jusqu’au sommet ou l’on decouvre un super point de vue et qui marque le debut de la premiere descente. Cette descente est tres sympa, d’abord zigzaguant en sous bois, puis les cailloux rouges apparaissent avec quelques passages un peu plus technique. Je passe presque tout mais a mon rythme 🙂

En bas de la descente, il faut remonter vers le Mont Pela par une piste en plein soleil et qui grimpe assez fort au depart. On quitte la piste pour un poussage-portage jusqu’au sommet ou on en profite pour faire la pause dejeuner.

Une fois rassasie, on attaque la deuxieme descente. Quelques passages a flanc, quelques portages dans la caillasse, quelques crevaisons, et on arrive dans la foret et ses epingles.

Ca se passe plutot bien au debut meme si je ne me sens pas a l’aise (fatigue?). Les epingles deviennent plus pentues mais rien de particulier si ce n’est le sol gravilloneux qui ne m’enchante guere. Une premiere epingle ratee en me mettant de travers puis ensuite la quasi chute. Je reste coince dans un cailoux et le velo commence a se diriger dans la pente. Je lache tout et je m’accroche a l’arbre le plus proche. Ouf, pas de bobo.

Mais ensuite, j’ai beaucoup de mal, je suis super lent, et on m’attend. Sur la fin je commence a retrouver un peu de confiance (bon, c’est plus facile aussi) mais c’est deja fini.

On remonte un peu pour aller chercher une derniere descente sur Roquebilliere.
Le sentier est envahie par la vegetation (surtout par les orties) mais on y va quand meme (ca pique).

Et voila, on est de retour. On boit un coup pendant que les conducteurs vont rechercher leur voiture.

Distance: 23.5km
D+: 900m
D-: 1850m

La trace gps: Gordolasque
Le CR sur le blog de l’ASCVTT
Mes photos sont dans mon album